SGNR - Les Sanguinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Chaque jour , une petite photo historique .... Empty Chaque jour , une petite photo historique ....

Mar 7 Avr - 10:50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aujourd'hui pour ce premier post , un bel alignement d'AMX 13-75 .

L'AMX-13 était un char léger français produit à 7 700 exemplaires (dont 3 400 exportés dans 35 pays) entre 1953 et 1985. Son châssis fut décliné en plusieurs versions : char de combat; lance-missile antichars; transport de troupes (AMX-13 VCI); canon automoteur de 105 ou 155 mm; postes de commandement; engins du génie; ambulance; ...

Les demandes d'un nouveau char à la fin de la 2e guerre mondiale :
-une forte puissance de feu
-un poids inférieur ou égal à 12 t pour être aéro-transportable (abandonné au final)
-une très bonne mobilité
-une grande autonomie
-le châssis doit être polyvalent et doit pouvoir accueillir une gamme complète d'armement.

Beaucoup de ces choix sont à l'inverse des grandes nations de l'époque , qui privilégient plutôt le côté blindage conséquent et forte puissance de feu .

Toutes ces versions ont été vendues à plus de 25 pays ...

Lien vers Wikipedia ==>AMX 13 , très bien documenté .
avatar
Invité
Invité

Chaque jour , une petite photo historique .... Empty Re: Chaque jour , une petite photo historique ....

Mar 7 Avr - 13:52
Super l'idée, bravo Ray Wink
avatar
Invité
Invité

Chaque jour , une petite photo historique .... Empty Re: Chaque jour , une petite photo historique ....

Mar 7 Avr - 16:01
gg ray Wink
avatar
Invité
Invité

Chaque jour , une petite photo historique .... Empty Re: Chaque jour , une petite photo historique ....

Ven 17 Avr - 9:16
Salut à tous , aujourd'hui je vais vous parler du char le plus construit durant la seconde guerre mondiale , je vous parle du :

Le M4 Sherman

La petite histoire qui en est une grande pour les français de l'époque ,

Le 24 août 1944, le général Leclerc ordonne au capitaine Dronne d'entrer dans Paris pour prévenir les résistants de l'arrivée imminente de la deuxième division blindée, plus connue sous son acronyme de 2e DB. L'expédition, qui rejoint la place de l'Hôtel de ville dans la soirée, compte seulement trois chars d'assaut, des M4 Sherman, qui seront donc les premiers blindés français à entrer dans la capitale, un jour avant les troupes américaines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'industrie américaine mobilisée

Le M4 Sherman, du nom du général de la Guerre de sécession, équipait de nombreuses troupes alliées. Sa conception a démarré en août 1940, juste après le démarrage de la production de son petit frère, le M3. Dans un premier temps, avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, ces deux chars sont principalement destinés à l'armée britannique, isolée après la défaite de la France face à l'Allemagne nazie. Mais en réalité, les Américains savent déjà qu'ils seront tôt ou tard contraints d'intervenir. Pour s'équiper, ils commencent donc la production en masse de chars moyens (un blindé dont le poids est compris entre 10 et 20 tonnes). Le gouvernement fait alors appel à de nombreux industriels de l'automobile, comme Chrysler et Ford, et du transport ferroviaire, avec notamment l'American Locomotive et la Pullman-Standard Car Company.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'assemblage du M4 Sherman démarre dès 1942 et implique un total de onze usines aux Etats-Unis. Le partage de nombreux éléments avec le M3 permet en effet un démarrage rapide de la production. La cadence atteint très vite mille exemplaires par mois. Au total et en prenant en compte toutes ses variantes, le M4 Sherman sera produit à près de 50 000 exemplaires entre 1942 et 1944, ce qui en fait le char le plus produit pendant la Seconde guerre mondiale. Doté d'un canon de 75 mm, il surclasse les chars allemands, italiens et japonais lors de ses premières utilisations dans le conflit mais aura plus de difficultés à s'imposer par la suite. Malgré un blindage un peu trop léger face à la deuxième génération de chars allemands, le M4 Sherman reste l'un des principaux acteurs de la victoire des Alliés et restera utilisée encore longtemps par de nombreuses armées à travers le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Josmic1
Josmic1
Commandant
Commandant
Messages : 1680
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 64
Localisation : 23300 LA SOUTERRAINE

Chaque jour , une petite photo historique .... Empty Re: Chaque jour , une petite photo historique ....

Ven 17 Avr - 10:29
Merci Ray pour cette idée , mais ne serait il plus judicieux de garder ses articles pour le canard , ou cela manque , car je pense que certains liront plus le canard que le forum, enfin c'est une suggestion , mais as tu des articles sans fin , c'est à toi de voir , car Ercyss attend des articles et en demande toujours pour meubler le canard. Je brise ton élan , mais voyons cela ensemble !!! Wink
avatar
Invité
Invité

Chaque jour , une petite photo historique .... Empty Re: Chaque jour , une petite photo historique ....

Ven 17 Avr - 13:49
J'allais dire la même chose que le commandant, tu pourrais nous faire des articles pour le canard Wink
avatar
Invité
Invité

Chaque jour , une petite photo historique .... Empty Re: Chaque jour , une petite photo historique ....

Sam 18 Avr - 6:53
Bien  sur , je suis tout à fais ok pour cela , d'autant plus que j'ai déjà fais passer plusieurs articles a ERcyss .Mais comme je ne les voyais pas dans le journal , je me suis dis qu'ils n'étaient peut être pas à leur place dedans , ou qu'il n'y avait pas assez de place dans le journal , d'ou le sujet sur le forum ....
Mais je note , et vous fais passer les petits articles que j'ai en stock ....
Si vous pensez que les articles sont moins lu ici , que dans le journal , alors il est possible de faire paraître le Sherman dans une future édition ...
avatar
Invité
Invité

Chaque jour , une petite photo historique .... Empty Re: Chaque jour , une petite photo historique ....

Sam 18 Avr - 8:26
bon taf ray
Josmic1
Josmic1
Commandant
Commandant
Messages : 1680
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 64
Localisation : 23300 LA SOUTERRAINE

Chaque jour , une petite photo historique .... Empty Re: Chaque jour , une petite photo historique ....

Sam 18 Avr - 8:58
Merci Ray , contacte Ercyss , je pense qu'il sera ravi . Wink
avatar
Invité
Invité

Chaque jour , une petite photo historique .... Empty Re: Chaque jour , une petite photo historique ....

Sam 18 Avr - 12:07
J'ai récupéré l'article sur le Sherman Wink
Contenu sponsorisé

Chaque jour , une petite photo historique .... Empty Re: Chaque jour , une petite photo historique ....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum