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BATAILLE EN BASTION, c'est long mais c'est important, donné votre avis Empty BATAILLE EN BASTION, c'est long mais c'est important, donné votre avis

Mar 27 Fév - 17:52
RAPPEL SUR LE MODE DE BATAILLE EN « BASTION » DU CLAN
Ce mode d’affrontement entre deux équipes met en jeu sept chars contre sept chars, et nécessite la mise en place d’une stratégie de combat commune au groupe appelée « la strate ». Actuellement, la team joue principalement au niveau « tiers 6 », et s’initie au niveau « tiers 8 » plus difficile. Les chars utilisés sont variés, mais il est souhaitable que chacun s’équipe d’un « CROMWELL » pour les batailles en tiers 6 et d’un « IS 3 » pour celles en tiers 8. La participation à ce type de bataille peut être initié par tous membres du clan en respectant la volonté de chacun à participer volontairement sans insistance démesurée.(proposition pour le clan :T 6: type 64, 59-16;
T 8: defender,T26E5, T32, Caernavon, LOWE; T10: IS7,WZ111 5A, AMX50B
Des méthodes de jeu éprouvées, non écrites, mais coutumières, existent. Elles nous ont été transmises par les créateurs « d’E-NS », qui sont des joueurs de grande expérience en « bastion ». Leur respect permet à chacun de s’épanouir dans un jeu dynamique et structuré. Notre clan prône dans le respect d’un volontariat libre de se faire plaisir en jouant, tant en « strateur » qu’en soldat et ainsi ne pas se sentir ni trop « cornaqué », ni trop « infériorisé ». Cette polyvalence enrichie votre vision et expérience du jeu.
1°/ Avant le début de la partie, un des sept participants se désigne pour « strater ». L’idéal est que chacun des joueurs prenne cette place à tour de rôle, étant précisé qu’il n’y a pas d’obligation définie en la matière.donné la directive à un 2eme strateur, chef de peloton 2 pour certaine bataille.
2°/ Le SEUL joueur « strateur » va décider de la manière dont le combat va être mené. Il peut ainsi choisir entre la défense ou l’attaque, choisir de scinder l’escadron ou de rester groupé, choisir un itinéraire ou un emplacement, etc… Il désigne à chacun les chars qu’il souhaite engager dans la bataille en fonction de sa future « strate ».
3°/ Au début du jeu, une fois la carte affichée, avant que l’action ne commence, il décrit sa stratégie et donne à chaque joueur son rôle. Il désigne sur la mini carte, par l’illumination de rectangles, ou un itinéraire ou des emplacements de combat. Durant ce temps très court ne pas couper pas la parole du strateur dans l’explication de son idée de strat. A la fin de la mise en place de sa strat, vous pouvez vous exprimer rapidement en cas d’incompréhension des consignes données.
4°/ Pendant le déroulement de la bataille, le « strateur » est le SEUL à commander, et ce jusqu’à la FIN du jeu, même s’il a été détruit avant. Les autres joueurs, qui doivent se cantonner au rôle attribué, peuvent faire des observations (pour donner de nouveaux éléments de détection) , demander de nouvelles consignes, exprimer une incompréhension sur une consigne et cela sans interrompre le « strateur » lorsque celui-ci s’exprime. Il est important de respecter cette règle car si chacun participe de sa tactique, au résultat, le « strateur » est noyé par un flot d’idées à évaluer et perd le fil de son raisonnement initial. Il faut alimenter le strateur en informations réelles du terrain pour qu’il décide d’une action rapide et non lui faire perdre un temps précieux à comprendre, évaluer une multitude de possibilités de strats et perdre pendant ce temps son évaluation des mouvements adverses.
5°/ Lors des déplacements en groupe, pour ne pas être détecté (en visuel ou par des mods de triche) et fournir des éléments précieux sur nos intentions, nos chars doivent éviter de faire tomber des arbres ou de casser des éléments fixes (barrières…). Pour ce, le mieux est de progresser en file indienne, les uns près des autres. Sur ce point des consignes contraires peuvent être données par le strateur pour tromper l’adversaire.
6°/ Au moment de la confrontation avec l’ennemi, nos tirs doivent être concentrés sur un seul ennemi à la fois, que le « strateur » désigne. Il est clairement improductif que chaque joueur prenne sa cible. Si le « strateur » ne peut pas le faire, c’est le premier tank au contact qui désigne le premier objectif. Il vaut mieux tuer rapidement un adversaire (donc un canon de moins à nous faire des dégats) que de tirer X chars qui continuent même blessés à jouer (et à nous infliger des dégâts). De plus pendant la confrontation au corps a corps vous ne devez à aucun moment stopper. En restant en mouvement vous compliquez le travail de ciblage des adversaires, et si dans ce balai autour d’une cible vous décrivez des cercles dans des sens différents la cible se retrouve désorientée. Il va de soit que chaque char de notre équipe doit se positionner sur une orbite différente pour éviter de percuter un autre char de la team. Dans le même temps il est conseillé de verrouiller la cible (clic droit) pour se concentrer à la conduite, un œil sur la trajectoire de votre char et dés le chargement du canon effectué jeter un coup d’oeil pour effectuer le tir et éviter un tir fratricide.
7°/ Le « strateur » donne des ordres lors de la bataille. Chacun doit s’y conformer. Notamment lorsqu’il ordonne de « rusher », tous les joueurs doivent attaquer, en groupe et en même temps. Le but n’est pas de survivre à tout prix, mais de faire gagner la team, même si cela passe par le sacrifice d’un ou plusieurs joueurs, tant qu’il en reste un pour la victoire. Un groupe doit rester soudé dans son mouvement pour éviter de se présenter au compte goutte à l’adversaire et ainsi lui permettre de recharger ou d’effectuer des tir de groupe ciblé sans que nous ayions des solutions de tirs pour notre groupe.
8°/ Une fois la partie achevée, que l’on soit gagnant ou perdant, un débriefing et auto-debriefing est fait par tous les joueurs. Cet échange d’observations, d’idées, et problèmes rencontrés permet de mieux appréhender les actions au niveau de la strat ou des différents acteurs, de préférence cet échange doit rester positif et constructif, dans la bonne humeur. Ce débriefing permet de combler les incompréhensions de chacun envers les autres donc de mieux se connaître entre nous, il permet également d’expliquer et comprendre les actions d’une strat et de la perfectionner.
A ce moment du jeu quand plusieurs cerveaux fonctionnent ensemble au calme il ne peut en sortir que de bonnes idées.


Configurations de pelotons (exemples)
Gardez à l’esprit que les configurations ci-dessous ne sont qu’une infime partie des possibilités disponibles en jeu. De plus, les tactiques proposées pour chacune d’entre elle devront aussi n’être considérées que comme des conseils et des suggestions : expérimentez avec elles et adaptez-les à votre style de jeu et vos besoins individuels.
• 2-3 chars lourds
La configuration la plus basique, et probablement l’unité la plus facile à jouer : un blindage épais, de gros canons et un énorme nombre de points de dégâts combinés. Elle a tout pour plaire. Faire fonctionner ce type de peloton est relativement facile. Choisissez votre itinéraire favori (abrité des tirs lointains) et suivez-le en utilisant votre blindage et votre puissance de feu pour repousser progressivement la ligne de front vers la base ennemie. La clef est de concentrer vos tirs et de ne pas rester trop longtemps au même endroit : canalisez vos tirs sur le même véhicule ennemi jusqu’à ce qu’il soit détruit et avancez vers l’ennemi suivant. Vous réduirez de cette manière le nombre de canons ennemis très rapidement tout en vous rapprochant subrepticement de la base adverse et mettrez ainsi la pression sur vos adversaires.
L’inconvénient de cette configuration réside dans le fait que vous n’aurez généralement pas la possibilité de changer de flanc ou de retourner à la base pour la défendre : vous serez tout simplement trop lents pour cela. C’est pourquoi il est important de toujours continuer à avancer : si l’autre flanc s’effrite, vous au moins aurez une chance de battre l’ennemi de vitesse pour la capture de la base adverse. De plus, les chars en mouvement sont des cibles plus difficiles pour l’artillerie. C’est un élément particulièrement bon à savoir puisque les chars lourds sont en général leur proie de prédilection.
Il est a noté également que votre distance de détection est inférieure aux autres type de chars et votre myopie joue en votre désavantage a l’arrêt et sur terrain dégagé.
• Char lourd + 1-2 chars moyens
Cette configuration est spécialement adaptée pour détruire un seul char puissant et bien blindé ou pour tendre une embuscade à un groupe d’ennemis en mouvement. Dans le premier cas, la tâche de votre char lourd consiste à affronter l’ennemi de front et à détourner son attention, tandis que les deux chars moyens l’attaquent par le flanc ou par derrière, là où le blindage est le plus fin. Ainsi, l’ennemi est facilement dépassé grâce aux deux chars qui infligent constamment des dégâts à ses parties les plus vulnérables, vous permettant de rapidement délester l’équipe adverse d’un de ses atouts essentiels. C’est relativement facile, tant qu’il n’y a pas d’autres véhicules ennemis dans les parages pour venir au secours de votre proie.
Dans le deuxième scénario, le char lourd détourne l’attention d’un groupe d’ennemis tandis que les moyens restent cachés au début. Cette tactique est très difficile, en particulier pour le char lourd puisqu’il aura à retenir de multiples ennemis à la fois. Pendant que le groupe ennemi se concentre sur le char lourd, vos chars moyens peuvent se faufiler le long du flanc ou à l’arrière du groupe. Ensuite, exactement comme dans la tactique ci-dessus, il tirent sur les côtés vulnérables et l’arrière des chars impliqués, concentrant leur feu sur le char le plus dangereux ou le plus endommagé en premier. Si vous faites cela correctement, vous sèmerez le chaos dans le groupe ennemi, ils se retourneront, se gêneront les uns les autres et seront déconcentrés, ce qui permettra au char lourd de rejoindre la fête et de commencer à tirer sur leurs points faibles à son tour.
Dans tous les cas, il est crucial de garder un œil sur les alentours pour que vous ne vous retrouviez pas interceptés par d’autres véhicules ennemis en contournant le groupe.
• 3 chars moyens (peloton dit de « la meute de loups »)
Cette configuration requiert un niveau exceptionnel de coordination entre les membres du peloton et des chars moyens rapides. Si toutefois vous parvenez à la mettre en place, vous ferez des ravages sur le champ de bataille. La force de cette configuration réside dans sa mobilité et sa capacité à mener des attaques rapides et inattendues, et ensuite à disparaître avant que l’ennemi ne puisse réagir. La première règle d’une meute de loups consiste à rester en permanence en mouvement : votre mobilité vous permet de rôder librement d’un front à l’autre à la recherche d’une occasion de frapper. Éliminez les chars solitaires comme les loups qui s’attaquent aux proies qui se sont aventurées trop loin du troupeau. Liguez-vous contre l’ennemi en venant de toutes les directions, encerclez-les et pilonnez-les jusqu’à ce qu’il ne reste rien de plus qu’une carcasse en flammes. Une fois votre tâche accomplie, éloignez-vous à la recherche d’une autre cible.
Lorsque vous faites partie d’une meute de loups, vous devez apprendre à discerner les opportunités et à les mettre à profit pour réussir des attaques dévastatrices sur les flancs des ennemis, en vous aventurant au-delà de la ligne de front pour prendre les véhicules ennemis à revers, vous déplaçant à toute vitesse pour éviter les tirs d’artillerie, et bien sûr en expédiant efficacement les opposants isolés. Pour que ça fonctionne, il faut absolument que vous ayez un joueur expérimenté et aguerri comme chef de meute, qui déterminera les itinéraires du peloton et marquera les cibles sur lesquelles vous concentrer. Rappelez-vous, la coordination a une importance toute particulière pour cette configuration, alors vous devez vous assurer que tous les membres du peloton agissent dans un ensemble parfait et obéissent au meneur. Par ailleurs, n’oubliez pas que les chars moyens sont des véhicules de soutien, donc même si vous faites partie d’un peloton, ne tentez pas de mener l’assaut. Laissez vos chars lourds affronter l’ennemi en premier, puis perpétrez vos attaques quand les occasions apparaissent.
• Char léger (éclaireur) + 1-2 chasseurs de chars
L’objectif est cette fois non seulement de s’attacher à infliger des dégâts aux chars adverses marqués tout en restant à distance, mais aussi de prendre les véhicules ennemis en embuscade et les attirer dans des pièges. Les chars légers ont la caractéristique d’attirer l’attention des ennemis sur eux où qu’ils aillent, et ce pour deux raisons : déjà parce que permettre à un éclaireur de signaler vos positions à ses alliés risque souvent de compromettre vos stratégie et de voir les principaux de votre équipe détruits ; mais également parce que de nombreux joueurs voient en ces frêles esquifs des cibles faciles dont la destruction leur garantirait des revenus en expérience et en crédits pour la bataille. Par conséquent, les chars légers voient souvent leurs adversaires changer leurs priorités et se lancer à leur poursuite. Et c’est là que les chasseurs de chars entrent en jeu : conduisez les poursuivants sur un terrain dégagé ou quelque part où vos chasseurs de chars ont une vue dégagée, et regardez-les voler en éclats sous les tirs de vos équipiers. Ces embuscades sont un moyen efficace de réduire le nombre de canons dont disposent vos ennemis, mais elles dépendent grandement de la situation (les joueurs adverses ne mordront pas toujours à l’hameçon) et requièrent d’excellents talents de pilotage de chars légers. Par ailleurs, cela ne devrait pas être votre stratégie principale en entrant en combat, car cela pourrait mener vos chasseurs de chars à rester inactifs trop longtemps au lieu de soutenir votre équipe là où leur aide est la plus nécessaire. Les embuscades ne doivent rester qu’une question d’opportunités. L’objectif premier de ce type de peloton devrait être de signaler les ennemis avec le char léger et de progressivement anéantir leurs véhicules avec les chasseurs de chars.
Publié le17 mai 2017CatégoriesTechniques de combatMots-clésConfiguration, Exemple, PelotonLaisser un commentairesur Configurations de pelotons (exemples)
Pelotons : les bases
Tout joueur ayant combattu en batailles aléatoires dans World of Tanks s’est sûrement rendu compte à quel point elles peuvent être imprévisibles. Certes, vous pouvez prédire jusqu’à un certain point le genre de véhicules que vous ou l’équipe adverse utiliserez pour débarquer sur le champ de bataille, mais vous ne pouvez absolument pas prédire quels joueurs seront vos alliés ou vos ennemis. Cette situation donne aux batailles aléatoires leur caractère… aléatoire justement, comme leur nom l’indique. Cela signifie souvent que les batailles ressemblent à un affrontement de 15 individus contre 15 autres plutôt qu’à une bataille en équipes. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les joueurs ne peuvent pas s’organiser entre eux jusqu’à un certain point une fois la bataille démarrée. Mais là encore, il serait naïf d’attendre une coordination parfaite et un jeu collectif élaboré de la part de tankistes qui ont toutes les chances de ne s’être jamais rencontrés auparavant, sans parler d’avoir joué ensemble. C’est là que les pelotons entrent en scène.
En plus d’être un excellent moyen de vous amuser avec vos amis sur le champ de bataille, la création d’un peloton vous offre la possibilité de mettre un peu d’ordre dans le relatif chaos des batailles aléatoires, et d’augmenter fortement vos chances d’influer sur le cours de la bataille au profit de votre équipe. Donc, qu’est-ce qu’un peloton, exactement ? Dans World of Tanks, un peloton est une petite unité de combat qui peut être créée par n’importe quel joueur et qui comporte jusqu’à trois joueurs au total. Le fait de débarquer sur le champ de bataille en peloton vous donne l’avantage de pouvoir déterminer jusqu’à 20 % de l’alignement de véhicules de votre équipe, et plus important encore, vous pouvez vous attendre à ce que vos coéquipiers vous soutiennent et travaillent en coopération avec vous.
Un bon peloton peut fortement influencer une bataille, et dans bien des cas mener l’équipe à la victoire. La clé est de jouer ensemble en tant qu’une seule unité coordonnée.
Être membre d’un peloton ne vous aidera pas beaucoup en soi. Si vous voulez que ça marche, il vous faudra suivre quelques règles simples :
• Invitez des joueurs que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
Même si le fait d’inviter des joueurs au hasard à rejoindre votre unité est un bon moyen de faire de nouvelles connaissances, si vous créez un peloton en ayant la victoire comme but premier, il vaut mieux inviter des joueurs que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Un inconnu invité au hasard peut se révéler imprévisible et vous ne pouvez jamais être certain de ce que vous pouvez attendre d’eux en bataille. Par conséquent, les meilleurs candidats pour votre peloton sont vos amis et les joueurs avec qui vous avez déjà combattu et sur qui vous êtes sûr de pouvoir compter.
• Sélectionnez vos véhicules avec soin
Le choix des véhicules est également crucial, non seulement pour le peloton lui-même mais aussi pour l’équipe qui comportera le peloton. Tout d’abord, vous devez choisir des véhicules que vous savez piloter et aux commandes desquels vous vous sentez à l’aise. Si vous ne connaissez pas le rôle de votre véhicule, vous ne pourrez pas jouer efficacement et vous risquez même de compromettre la tactique que votre peloton a décidé d’adopter. Il est judicieux de commencer par élaborer la stratégie avant de sélectionner les véhicules qui lui correspondront le mieux.
• Coopérez les uns avec les autres
Il s’agit peut-être de la règle la plus évidente, mais nous ne pourrons jamais trop insister dessus : si vous lancez l’assaut en peloton, vous vous devez d’agir en tant que tel. Cela veut dire rester groupés, suivre la même tactique et assurer les arrières les uns des autres. Si vous partez chacun dans votre direction lorsque le chronomètre de bataille est lancé, alors vous ne vous différenciez en rien des joueurs assignés à votre équipe de manière aléatoire.
• Communiquez
La communication est un aspect crucial des pelotons. Sans elle, vous serez incapables de coordonner vos déplacements ou de vous accorder sur une tactique, et encore moins de demander de l’aide si vous vous retrouvez dans une situation épineuse. Écrire dans le canal de discussion de la bataille peut se révéler compliqué par moments, surtout au cours d’échanges de tirs nourris. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser la communication vocale lorsque vous jouez en peloton : c’est plus rapide, plus intuitif et cela risque moins de vous déconcentrer. Il est possible d’utiliser le communicateur vocal du jeu (mais il doit être activé dans le menu d’options du jeu pour fonctionner et etre actionné par une touche du clavier ) ou opter pour un programme indépendant (discord). Ce logiciel fonctionne par déclenchement automatique du micro et vous libère de cette tache.
• Concentrez vos tirs
Le fait de concentrer vos tirs sur un seul ennemi est le moyen le plus efficace de le mettre hors de combat rapidement et de réduire le nombre de canons à disposition de l’équipe adverse ; moins ils en ont, moins ils peuvent vous infliger de dégâts. Afin de coordonner vos tirs de manière efficace, il est judicieux de désigner un seul membre du peloton qui choisira les cibles à abattre en priorité. Le char qu’il indiquera sera celui sur lequel les membres du peloton commenceront à tirer immédiatement. Le marquage de cible peut se faire à l’aide de la commande « appui requis », assignée par défaut à la touche F2.

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Mar 27 Fév - 18:51
moi sa me dérange pas du tous chadow
Josmic1
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Mer 28 Fév - 12:05
Merci Ledernier , c'est du bon travail et très précis, je connaissais ton texte ,car tu me l'avais soumis , il y a quelques jours , je vous demanderez de le lire par épisode car il est très long , et de retenir certaines actions que nous ne faisons pas et de les appliquer.
C'est de cette façon que nous allons progresser et de venir tranquillement au Tiers 10
Josmic Twisted Evil chargez!
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BATAILLE EN BASTION, c'est long mais c'est important, donné votre avis Empty strate

Mer 28 Fév - 19:17
Bravo! Ledernier magnifique travail
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BATAILLE EN BASTION, c'est long mais c'est important, donné votre avis Empty Re: BATAILLE EN BASTION, c'est long mais c'est important, donné votre avis

Mer 28 Fév - 20:15
Super travail très instructif, j'ai tout lu en une seule fois mais il faut je pense le lire plusieurs fois pour tout intégrer.
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Mer 28 Fév - 20:16
Très bien Ledernier et beau boulot!
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Mer 28 Fév - 23:57
Bon travail Ledernier, t'as du y passer un certains temps mais c'est de qualité, bravo !
Très instructif pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose ou qui sont perdus dans ce mode
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Jeu 1 Mar - 10:13
Merci bcp Mr Ledernier,

J'espere que tout le monde sera ammene de reconnaitre le travail que tu as effectue. Tu as tres bien expliquer toutes les phases.
Bref: ca ne peut pas etre mieux.
Je tiens aussi a remercier aussi toutes les personnes qui ont permisent de faire evoluer cette presentation.

Je n'aurais qu'un mot a rajouter pour les non initiers :
6) le fait de se concentrer sur un char pour le detruir et donc elimine un canon s'appel "FOCUS".
Pour savoir quel est le focus, c'est tres simple: le premier ennemi qui prend une "praline" est le FOCUS.

Encore une fois BRAVO LEDERNIER  star  star  star

Manu
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Jeu 1 Mar - 18:53
beau travail ledernier gadvou gadvou gadvou
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BATAILLE EN BASTION, c'est long mais c'est important, donné votre avis Empty Re: BATAILLE EN BASTION, c'est long mais c'est important, donné votre avis

Jeu 8 Mar - 19:50
J'aurais plusieurs remarque à destination de tous et non pas à destination de l'auteur (qui fait aussi partie des "tous" d'ailleurs, moi y compris tres content :

Je remarque au fil des batailles que la plupart du temps ces règles qui, il me semble sont très bonnes et mêmes excellentes et bien nous ne les respectons pas ! omg!

1ére remarque: en général, et c'est un avis personnel, je trouve que la strate prend trop de temps ou plutôt qu'elle démarre trop tard car celle ci est bien souvent donnée après la fin du chrono et dure en moyenne entre 20 et 30 secondes ce qui fait que si l'équipe d'en face est partie au démarrage du jeu elle a déjà 20 à 30s d'avance sur la map et 20 à 30s quand on a un lourd assez lent ça commence à faire une bonne distance.

2éme remarque: quand les lourds sont envoyés ensemble (ou les med....etc) bien souvent les plus lents se retrouve à la traine car personne ne les attends et ils se retrouvent très vite isolés et donc deviennent inutiles pour le groupe et deviennent très vulnérables.

3ème remarque: la règle qui dit qu'il faut concentrer les tirs n'est quasiment jamais employée et ça rejoint le fait que nous ne nous attendons pas et qu'il y a donc une dispersion des forces donc difficile de tirer tous sur le même char dans ce cas.

4ème remarque: et celle là je peux vous dire qu'elle me gonfle et je suis pourtant du genre calme psycho : Autant le silence se fait quand le stratteur définie la strat au début, autant ensuite ça devient souvent la foire d'empoigne et personnellement j'ai du mal à savoir qui dit quoi ou qui fait quoi car chacun veut mettre son grain de sel et on y comprends plus rien.

Maintenant petite réflexion perso: Jouer à Wot en clan c'est raisonner collectif (c'est pour ça que j'ai rejoins le clan) mais c'est comme dans le sport ou j'en vois beaucoup oublier l'équipe et jouer individuel et ça ça ne peut pas fonctionner.


Enfin bref, je ne vise absolument personne hein les gars smile et on peut aussi se dire que ce n'est qu'un jeu mais je pense que si on se discipline un peu plus alors on gagnera plus et du coup on s'éclatera vraiment plus à jouer parce que se prendre branlée sur branlée ça devient lassant.

Comar gadvou
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